Ravi Shankar Mishra

Né en 1969 à Bénarès, ville sacrée de l'Inde, Ravi Shankar Mishra est issu d'une famille de musiciens. Il s'est consacré depuis l'enfance à l'apprentissage de la danse Kathak.

Ravi Shankar Mishra est un artiste doué et professionnellement accompli, reconnu à un niveau national comme l'un de plus talentueux représentant du style de Bénarès de la nouvelle génération.

Il est l'invité de nombreux festivals de Kathak dans toute l'Inde et le succès qu'il remporte fait présager d'un brillant avenir dans le monde de la danse. Sa virtuosité, son talent d'improvisateur, sa connaissance immense du répertoire de Kathak et l'authenticité de sa recherche sont les garants d'un spectacle d'un haut niveau chorégraphique et musical. L'enseignement qu'il prodigue ˆ Bénarès est suivi par de nombreux élèves occidentaux et indiens de haut niveau. De plus il est un excellent joueur de tablas et collabore fréquement aux programmes de la Radio Nationale de l'Inde (All India Radio).

Le duo qu'il forme avec le danseur Mata Prasad Mishra participe à de nombreux festivals de danses et de musiques classiques dans toute l'Inde et remporte un immense succès. Se produisant depuis 1994 en Europe, ils ont également développé l'enseignement de la danse Kathak. Les Ateliers d'ethnomusicologie de Genève les ont reçus en 1995 pour le Festival de la Diversité, puis en 1996 pour le Festival "Nuits d'Orient"et les stages de danses et musiques traditionnelles du monde lors de la manifestation "La Croisée des cultures".


Retour