Jusqu’à récemment, les musiques pratiquées
par les femmes ont dans leur ensemble été
moins étudiées que leur contrepartie masculine,
probablement du simple fait que la majorité des chercheurs
étaient des hommes. En offrant la parole à
des femmes originaires de cultures très diverses,
ce dossier contribuera à rétablir l’équilibre.
La réunion de regards féminins sur des musiques
de femmes permettra aussi de déterminer s’il
existe une sensibilité et un point de vue proprement
féminins sur la musique.
Ce volume s’inscrit ainsi dans la perspective des
gender studies, terme adopté dans le monde anglophone
dans les années 1970 pour définir les études
portant sur les diverses constructions socioculturelles
du féminin et du masculin. Ce point de vue offre
une dimension critique aux recherches, notamment à
travers une analyse basée sur la nature des relations
et des distinctions qui s’opèrent au nom de
critères sexués.
DOSSIER :ENTRE FEMMES
Razia Sultanova |
En soulevant le
voile : le chant des femmes dans les cultures traditionnelles
turcophones |
Tanya Merchant Henson |
Tradition et construction
identitaire dans la musique de mariage des femmes
ouzbèkes |
Estelle Amy de la Bretèque |
Femmes mollah et
cérémonies féminines de deuil
en Azerbaïdjan |
Fatemeh Mirtaheri |
La cérémonie
du henné en Iran central : le chant des femmes
|
Francesca Cassio |
Artistes ou concubines
? La tradition vocale féminine en Inde du Nord
|
Takako Inoue |
La réforme
de la tradition des devadasi : danse et musique dans
les temples hindous |
Yoshiko Okazaki |
La tradition de
l’ichigenkin : une responsabilité de
femmes |
Ilwoo Park |
Deux artistes coréennes.
Contribution à l’histoire des arts de
la scène en Corée |
Marie-Barbara Le Gonidec |
Du patriarcat au communisme
: les femmes et la musique en Bulgarie |
Alessandra Ciucci |
Les musiciennes professionnelles
au Maroc |
Luciana Penna-Diaw |
La danse sabar, une expression
de l’identité féminine chez les
Wolof du Sénégal |
Susanne Fürniss |
Femmes, maîtresses, mères
: chants et danses des jeunes filles baka |
Marie Buscatto |
La jam chante, le genre nous hante
|
ENTRETIENS
Christine Guillebaud |
« Ce qu’on en dit et
ce qu’on en fait ».
Entretien avec Regula Burckhardt Qureshi |
Yiannis Kanakis |
La tradition chante
encore.
Entretien avec Domna Samiou
|
LIVRES
Patrik Vincent Dasen |
Anthony
Seeger et Shubha Chaudhuri ed. : Archives
for the Future. Global Perspectives on Audiovisual
Archives in the 21st Century |
Bernard Lortat-Jacob |
Maurizio Agamennone et
Gino L. Di Mitri (a cura di) : L’eredità
di Diego Carpitella. Etnomusicologia, antropologia
e ricerca storica nel Salento e nell’area mediterranea |
Anne-Florence Borneuf |
Roberta Tucci (a cura di) :
I « suoni » della Campagna romana.
Per una ricostruzione del paesaggio sonoro di un territorio
del Lazio |
Luc Charles-Dominique |
Didier Perre : La chanson
occitane en Velay, du XIIe siècle à nos
jours |
Marie-Barbara Le Gonidec |
Pierre Bec : Les instruments
de musique d'origine arabe, sens et histoire de leur
désignation |
Franck Bernède |
Laurent Aubert : Les
feux de la déesse. Rituels villageois du Kerala
(Inde du Sud) |
Sarah Mouquod |
Mireille Helffer :
Musiques du Toit du monde. L’univers sonore des
populations de culture tibétaine |
Sabine Trebinjac |
Stephen Jones : Plucking the Winds.
Lives of village musicians in old and new China |
Michel Plisson |
Guillermo Cardó Renderos : Musique
et danse traditionnelles en Colombie : la Tambora |
CD
Luc Charles-Dominique |
Bulgarie : musiques
de tradition pastorale |
Samir Mokrani et
Luc Weissenberg |
Musiques du Yémen.
Des hauts plateaux (sanaa) aux plaines côtières
(Tihâma) |
Denis-Constant Martin |
Madagascar : Tsapiky.
Panorama d’une jeune musique de Tuléar |
Anne Damon-Guillot |
Ethiopie méridionale.
Musique des Maale : éloges et bénédictions |
Hugo Ferran |
Ethiopiques 12.
Konso Music and Songs/Kirba afaa Xonso |
Jean-Pierre Estival |
Responde a roda
outra vez |
François Borel |
Ilê Omulu Oxum. Cantigas
e toques para os orixás |
RENCONTRES
Samir Mokrani et Luc Weissenberg
|
« Entrez
dans la transe ! » Un colloque sur musique,
chamanisme et possession |
THÈSES
Jean-Jacques Castéret |
Le chant de table
en Béarn et Bas-Adour : ethnomusicologie d’une
pratique polyphonique |
Catherine Basset |
Gamelan : royaume
concentrique du gong |
Nathalie Gauthard |
Les moines-danseurs
du Tibet : du monastère à la scène
internationale. Le cas du monastère de Shechen |
Polo Vallejo |
Patrimonio musical
de los Wagogo de Tanzania: contexto y sistemática
[Patrimoine musical des Wagogo de Tanzanie: contexte
et systématique] |
Les Cahiers de musiques traditionnelles sont en vente au
Musée
d'ethnographie de la Ville de Genève
- 65 bd. Carl-Vogt, CH-1205 Genève
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