CAHIERS
DE MUSIQUES
TRADITIONNELLES
Vol.
19/2006
CHAMANISME ET POSSESSION
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Le chamanisme et les cultes de possession intéressent
aujourd’hui un large public en quête de nouvelles
formes de religiosité ; ils sont aussi au centre
de nombreux travaux récents en anthropologie sociale
et religieuse. En dépit d’univers symboliques
largement comparables, il est communément admis que
la distinction entre ces deux formes rituelles réside
dans le fait que, dans le chamanisme, c’est l’officiant
qui est censé « voyager » hors de son
corps à la rencontre d’un esprit, alors que
la possession est plutôt caractérisée
par la « descente » de ce dernier dans le corps
de l’adepte.
A de rares exceptions près, la musique est toujours
présente dans les séances de possession et
de chamanisme. Ce constat est à la source d’un
vaste débat sur le rôle de la musique en situation
rituelle et, plus généralement, sur la nature
des pouvoirs dont elle semble investie : une problématique
abordée dans ce volume par certains des meilleurs
spécialistes de la question, dont certains ont participé
au colloque « Entrez dans la transe ! » qui
s’est tenu à Genève en 2005.
DOSSIER : CHAMANISME ET POSSESSION
Laurent Aubert |
Chamanisme, possession
et musique : quelques réflexions préliminaires |
Roberte Hamayon |
Gestes et sons,
chamane et barde. Un exemple bouriate de « découplage
» entre forme, sens et fonction |
Henri Lecomte |
Approches autochtones
du chamanisme sibérien au début du XXIe
siècle |
Franck Bernède |
« Être
au milieu du temps ». De quelques principes
et usages de la possession en Himalaya central |
Jean During |
Du samâ‘
soufi aux pratiques chamaniques : nature et valeur
d’une expérience |
Dana Rappoport |
« De retour
de mon bain de tambour ». Chants de transe du
rituel maro chez les Toraja Sa'dan de Sulawesi (Indonésie) |
Gino Di Mitri |
Les Lumières
de la transe. Approche historique du tarentisme |
Faiza Seddik-Arkam |
La musique traditionnelle
face à la maladie et à la possession
chez les Touaregs de l’Ahaggar |
Bertrand Hell |
Ouvrir le poing. Ecoute,
parcours initiatique et possession |
Erwan Dianteill |
La musique et la transe
dans les religions afro-américaines |
Xavier Vatin |
Musique et possession dans les
candomblés de Bahia : pluralisme rituel et comportemental |
Gilbert Rouget |
Transe : théâtre,
émotion, neurosciences. A propos des Feux de
la Déesse |
ENTRETIEN
Jonathan Stock |
Ethnographe, archiviste,
producteur, activiste… Les nombreuses vies d’Anthony
Seeger |
HOMMAGE
Gilbert Rouget |
In memoriam Gérard
Béhague |
LIVRES
François Borel |
Bernard
Lortat-Jacob, Miriam Rovsing Olsen et al. (éds.)
: Musique et anthropologie, L’Homme 171-172
(numéro spécial) |
Michel Plisson |
Enrique Cámara
de Landa : Etnomusicología |
Laurent Aubert |
Michel Demeuldre, dir.
: Sentiments doux-amers dans les musiques du monde.
Délectations moroses dans les blues, fado, tango,
flamenco, rebetiko, p’ansori, ghazal… |
Luc Charles-Dominique |
Christian Poché
: Dictionnaire des musiques et des danses traditionnelles
de la Méditerranée |
Yves Defrance |
Laurent Aubert, dir.
: Musiques migrantes. De l’exil à la consécration |
Nina Reuther |
Tara Browner : Heartbeat
of the people : music and dance of the Northern pow-wow |
Susanne Fürniss |
Sylvie Le Bomin : Musiques Bateke.
Mpa Atege
Sylvie Le Bomin et Florence Bikomba : Musique myène |
Didier Perre |
Éliane Gauzit
: Faridondeta, revira-te ! Jòcs cantas, ròdas,
coblets de dançar / Faridoundette, retourne-toi
! Jeux chantés, rondes, couplets à danser |
CD
Sami Sadak |
Patrimoines musicaux
des Juifs de France |
Michel Plisson |
Bodega, bodégaires |
Speranta Radulescu |
Serbie : Mémoire
tsigane |
Cécile Delétré |
Nigeria : Musique
haoussa. Traditions de l’Émirat de Kano |
FILMS
Vincent Zanetti |
Hugo Zemp : Siaka,
musicien africain |
THÈSES
RÉCENTES
Stéphanie Weisser |
Étude ethnomusicologique
du bagana, lyre d’Éthiopie |
Isabelle Henrion-Dourcy |
Ache Lhamo. Jeux et
enjeux d’une tradition théâtrale
tibétaine |
Rémi Bordes |
Héros, bouffons et affligés.
Anthropologie d'une poésie orale himalayenne
(Dotí, extrême Ouest du Népal) |
Nicolas Prévôt |
Jouer avec les dieux. Chronique
ethnomusicologique d’un rituel annuel de village
au Bastar, Chhattisgarh, Inde centrale |
Aurélie Helmlinger |
Mémoire et jeu d’ensemble.
La mémorisation du répertoire musical
dans les steelbands de Trinidad et Tobago |
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