CAHIERS
D'ETHNOMUSICOLOGIE
Vol.
20/2007
IDENTITÉS MUSICALES
46 FS / 30 € + port
|

|
La notion d’identité musicale se réfère
autant à celle d’appartenance – qui en
fonde la dimension collective – qu’à
celle de goût – qui en détermine la composante
individuelle. Mais cette dernière renvoie à
son tour, en partie, à la société.
L’identité musicale ne saurait donc être
acquise une fois pour toutes. Elle résulte de processus
à la fois cumulatifs et sélectifs, mais aussi
conscients et subconscients, imposés et librement
choisis, dont la résultante constitue « l’image
sonore » d’un groupe ou d’une personne
en un lieu et un temps donnés.
Les contributions réunies dans ce volume abordent
la question selon des angles complémentaires ; elles
tendent à démontrer le caractère fluctuant
de la notion d’identité dans le monde contemporain,
quitte à la remettre en cause. Quel que soit son
contexte de production, la musique est généralement
perçue comme un signe de référence
à autre chose qu’elle-même. Ce qui nous
intéressera surtout ici, ce sont les modes d’identification
auxquels elle se prête.
DOSSIER : IDENTITÉS
MUSICALES
Yves Defrance |
Distinction et
identité musicales, une partition concertante |
Laurent Aubert |
Le goût musical,
marqueur d’identité et d’altérité |
Nathalie Fernando |
La construction
paramétrique de l’identité musicale |
Filippo Colnago |
La communication
musicale comme élément d’identité
culturelle chez les Lobi du Burkina Faso |
Olivier Tourny |
Jeux et enjeux
identitaires abyssins. L’ethnomusicologue mène
l’enquête |
Wolfgang Bender |
Le hip-hop au Kenya
: créateur d’identité ou nouvelle
« musique nationale » ? |
Moira Laffranchini |
Métamorphose
identitaire à travers la musique : le timbila
des Chopi du Mozambique |
Nina Reuther |
Chant et territorialité
chez les Secwepemc (Shuswap), ou comment tracer des
frontières par la portée du chant |
Monika Stern |
Les identités
musicales multiples au Vanuatu |
Samir Mokrani |
Musique et identité
au Yémen. Le cas du luth qanbûs |
Jean-Claude C. Chabrier |
Une identité
musicologique interethnique en « Assyrie-Haute-Mésopotamie-Kurdistan
» |
Sami Sadak |
Transculturalité
et identité musicale dans les répertoires
judéo-espagnols |
Jérôme Cler et
Bruno Messina |
Musiques des minorités,
musique mineure, tiers-musical |
ENTRETIEN
Jérôme Cler |
De la scène
à l’estrade. Entretien avec François
Picard |
HOMMAGE
Georges Goormaghtigh |
« Complainte
sur un mode ancien ». In Memoriam Laurence Picken |
BRÈVES
Talia Bachir |
L’ethnomusicologie,
son identité, ses modes d’emploi |
Patrik Vincent Dasen |
Le CIRIEF ou l’ethnomusicologie
de la France en quête de renouveau |
Georges Goormaghtigh |
Un patrimoine intangible |
LIVRES
Laurent Aubert |
Mervyn McLean :
Pioneers of Ethnomusicology |
Susanne Fürniss |
Susanne Ziegler
: Die Wachszylinder des Berliner Phonogramm-Archivs |
Yves Defrance |
Jean-Jacques Nattiez,
dir. : Musiques. Une encyclopédie pour le XXIe
siècle. Vol. 3 : Musiques et cultures |
Jean-Christophe Maillard |
Luc Charles-Dominique
: Musiques savantes, musiques populaires. Les symboliques
du sonore en France (1200-1750) |
Luc Charles-Dominique |
Patrice Coirault :
Répertoire des chansons de tradition orale. III.
Religion, crimes, divertissements |
Talia Bachir |
Denis Laborde : La
Mémoire et l'Instant. Les improvisations chantées
du bertsulari basque |
Michael Tenzer |
Nicole Revel et al.
: Silungan Baltapa. Le Voyage au Ciel d’un Héros
Sama |
Jonathan Stock |
François Picard
et al. : Lexique des musiques d’Asie orientale
(Chine, Corée, Japon, Vietnam) |
Jean-Pierre Estival |
Xavier Vatin : Rites
et musiques de possession à Bahia |
CD, MULTIMEDIA
Jacques Bouët |
Musiques vocales
de tradition orale européenne : quatre publications
marquantes |
Thierry Sartoretti |
A la recherche
d’une « nouvelle patrie ». La collection
Új Pátria de Hongrie |
Olivier Tourny |
Église chrétienne
orthodoxe d’Éthiopie. 'Aqwaqwam, La musique
et la danse des Cieux |
Claire Lacombe |
Ethiopie. Les chants de bagana |
Patrik Vincent Dasen |
Ettu, Mento, Revival,
Kumina… Recordings from the Jamaica Folk Music
Collection |
FILMS
Vincent Zanetti |
Hugo Zemp : Siaka, musicien africain |
THÈSES
RÉCENTES
Serge Sageloly |
La jota aragonaise:
tradition orale d’une poésie chantée
dans l’Espagne d’aujourd’hui |
Guillaume Samson |
Musique et identité
à La Réunion. Généalogie
des constructions d’une singularité musicale
insulaire |
Thierry Rougier |
Les cantadores, poètes
improvisateurs de la cantoria : une tradition en mouvement
dans le Nordeste brésilien |
Soufiane Feki |
Musicologie, sociologie ou
ethnomusicologie : quel cadre épistémologique,
quelles méthodes pour l’analyse des musiques
du maqâm ? |
Victor Stoichita |
L'art de la feinte.
Musique et malice dans un village tsigane de Roumanie |
Laurence Hurson-Lavaud |
Répertoires
féminins et enfantins dans la musique traditionnelle
des Lyéla (Burkina Faso) |
Marisol Rodríguez |
Construction identitaire
à travers la musique et les habitudes d’écoute.
Le cas d’une communauté anglo-africaine
de la Caraïbe hispanophone |
PUBLICATIONS REÇUES
AUTEURS
Les Cahiers d'ethnomusicologie
(anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) sont
en vente au
Musée
d'ethnographie de la Ville de Genève
- 65 bd. Carl-Vogt, CH-1205 Genève
Téléphone : (+ 41 22) 418 45 50 - Fax : (+
41 22) 418 45 51
et aux concerts des Ateliers d'ethnomusicologie
Abonnements et commandes au numéro:
Librairie ARCHIGRAPHY - David ROSSI
Place de l’Ile 1
CH-1204 Genève
Tél : 0041 22 311 60 08 - Fax : 0041 22 311 60 64
Mail : abo@adem.ch
|
|