Le champ musical est à la fois porteur et producteur
d’histoire. Mythes et épopées, récits
chantés de nature historique, dynastique ou généalogique,
activités rituelles ou traditionnelles de musiciens
et de chanteurs : les musiques de l’oralité
jouent un rôle important comme supports de la mémoire
sociale et collective. À travers leurs formes, genres,
répertoires, techniques et styles, ces musiques portent
la marque de l’histoire, qu’elle fasse état
d’une grande stabilité ou au contraire de transformations
radicales. De même, les instruments sont chargés
d’histoire, à travers leurs mythes d’origine,
mais aussi l’évolution de leurs dénominations
et de leurs caractéristiques organologiques.
Ce thème récent de l’ethnomusicologie,
particulièrement dense, est ici décliné
globalement (Afrique, Amériques, Asie, Europe) à
travers douze communications qui constituent les actes d’un
colloque organisé à Nice en octobre 2008.
DOSSIER : MÉMOIRE, TRACES,
HISTOIRE
Laurent Aubert et Luc Charles-Dominique |
Introduction |
Luc Charles-Dominique |
Ethnomusicologie
et histoire : deux artes memoriae |
Eva Guillorel |
Complaintes de
tradition orale en Bretagne sous l’Ancien Régime
: apports d’une démarche pluridisciplinaire
|
Dominique Salini |
Musiques traditionnelles
de demain : entre anamnèse et injonction identitaire |
Edouard Fouré Caul-Futy |
La trace et le
tracé : mémoires et histoires dans le
Cantu a chiterra de Sardaigne |
Fabrice Contri |
Improviser sans
trous de mémoire ? Le jeu de la mémoire
dans la musique carnatique |
François Picard |
Le cahier de musique
de Zhou Wenting, un cahier de musique traditionnelle |
Nina Reuther |
La « mémoire
chantée » des Secwepemc/Shuswap (Colombie
britannique, Canada) ou comment transmettre par le
chant des événements du passé
au futur |
Denis-Constant Martin |
Traces d’avenir.
Mémoires musicales et réconciliation en
Afrique du Sud |
Emmanuelle Olivier |
Créer, transformer,
oublier. L’art ju|’hoan de consumer la musique
(Namibie) |
Anne Damon-Guillot |
La mémoire dans la musique
liturgique de l’Église chrétienne
orthodoxe unifiée d’Éthiopie à
travers l’écriture, la performance et l’échange |
Sandrine Loncke |
Mémoire et transmission
musicale dans une société nomade. L’exemple
des Peuls WoDaaBe du Niger |
Lorenzo Ibrahim Bordonaro |
La forme sonore des ancêtres.
Hypothèse pour une interprétation du langage
rythmique du tambour kumbonki (Archipel des Bijagós,
Guinée Bissau) |
ENTRETIENS
Nathalie Fernando |
Une ethnomusicologue
à l’écoute du terrain. Entretien
avec Monique Desroches |
LIVRES
Denis-Constant Martin |
Bob W. White :
Rumba Rules. The Politics of Dance Music in Mobutu’s
Zaire |
Guillaume Samson |
Simha Arom : La
fanfare de Bangui. Itinéraire enchanté
d’un ethnomusicologue |
Michel Plisson |
Elena Martínez-Jacquet
& David Serra Ester, dir. : África. Música
y Arte |
Sperantta Radulescu |
Victor A. Stoichita
: Fabricants d’émotion. Musique et malice
dans un village tsigane de Roumanie |
Kaley Mason |
Christine Guillebaud
: Le chant des serpents. Musiciens itinérants
du Kerala |
Aliénor Anisensel |
Dale Olsen : Popular
Music of Vietnam : the Politics of Remembering, the
Economics of Forgetting |
Sabine Trebinjac |
Rachel Harris : The
Making of a Musical Canon in Chinese Central Asia. The
Uyghur Twelve Muqam |
Aurélie Névot |
Sabine Trebinjac :
Le pouvoir en chantant. Tome II : une affaire d’État…
impériale |
Bruno Deschênes |
Kelly M. Foreman :
The Gei of Geisha : Music, Identity and Meaning |
Laurent Aubert |
Marisol Rodríguez Manrique
: La musique comme valeur sociale et symbole identitaire.
L’exemple d’une communauté afro-anglaise
en Colombie (île de Providence) |
CD, MULTIMEDIA
Henri Lecomte |
Anthologie de la
musique congolaise |
William Tallotte |
Voices for Humans, Ancestors
and Gods |
Jay Keister |
Yoshio Kurahashi.
Honkyoku, musique zen pour shakuhachi |
THÈSES
Dariush Zarbafian |
La musique savante
iranienne, contribution à l'analyse des systèmes
modaux et de la métrique |
Damien Villela |
Affirmations culturelles
dans la musique traditionnelle de Transylvanie (Sud
de la Transylvanie, Roumanie) |
Luciana Penna-Diaw |
La musique vocale de
trois régions du pays wolof au Sénégal.
Étude comparative |
Fayzah Seddik-Arkam |
La baraka et l’essuf
: Paroles et pratiques magico religieuses et thérapeutiques
chez les Touaregs et Sahariens de l’Ahaggar
(Sahara algérien) |
Éva Guillorel |
La complainte et la
plainte. Chansons de tradition orale et archives criminelles
: deux regards croisés sur la Bretagne d’Ancien
Régime (16e-18e siècles) |
Yara El-Ghadban |
Errance, appartenance, reconnaissance
dans la musique savante occidentale |
Giovanna Iacovazzi |
Un bruit pieux. La musique des
bandas à la fête de Santa Maria Mater Gratiae
à Zabbar (Malte) |
PUBLICATIONS REÇUES
AUTEURS
Les Cahiers d'ethnomusicologie
(anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) sont
en vente au
Musée
d'ethnographie de la Ville de Genève
- 65 bd. Carl-Vogt, CH-1205 Genève
Téléphone : (+ 41 22) 418 45 50 - Fax : (+
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et aux concerts des Ateliers d'ethnomusicologie
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