CAHIERS
D'ETHNOMUSICOLOGIE
(anciennement CAHIERS DE MUSIQUES TRADITIONNELLES)
"La seule revue francophone dethnomusicologie
au monde"
EN
PRÉPARATION
24/2011
– Dossier : Questions d’éthique
Délai de rédaction :
1er décembre 2010
Comme tout chercheur, l’ethnomusicologue se doit de
respecter certains principes déontologiques en différentes
phases de son activité, notamment la collecte, l’archivage,
l’analyse, la communication et la publication. Comment
la recherche a-t-elle évolué pour s’adapter
aux conditions de terrains souvent marqués par les
migrations, les conflits ou les tensions économiques
et religieuses ?
L’éthique du métier s’applique
aussi aux droits des individus et des communautés produisant
les musiques étudiées par les ethnomusicologues.
Comment les instances internationales régulant le «
patrimoine immatériel », sa « sauvegarde
» ou encore la « propriété intellectuelle
» (UNESCO, OMPI…) influent-t-elles sur la production
des documents de recherche ? Comment ces différents
facteurs contribuent-ils à redéfinir la relation
enquêteur/enquêté ? Telles sont les questions
auxquelles les ethnomusicologues sont constamment confrontés
dans leur pratique, et sur lesquelles ce volume propose quelques
pistes de réflexion
Vol. 25/2012 – Dossier : La
vie d’artiste
Délai de rédaction : 1er décembre
2011
« La vie d’artiste » envisagera le statut
social du musicien, et plus particulièrement du musicien
professionnel. Dans certaines sociétés, ce statut
est reconnu de longue date, et il fait l’objet de codifications
qui déterminent son rôle, ses prérogatives
et ses devoirs ; en d’autres cas, la professionnalisation
de l’activité musicale est une donnée
récente, qui s’est imposée sous l’influence
de divers facteurs : nouveaux contextes de performance, nouveaux
débouchés, tournées à l’étranger,
tourisme, médiatisation, instrumentalisation de la
musique...
Dans quelle mesure la professionnalisation de l‘activité
du musicien influence-t-elle les divers paramètres
de son expression : les répertoires, les contenus esthétiques,
le comportement des musiciens, leur rapport à leurs
auditeurs, etc. ? Ce dossier propose d’examiner ces
questions à partir d’une série d’études
de cas et de réflexions générale sur
le devenir de la musique dans un contexte marqué par
l’interculturalité, le syncrétisme et
la mondialisation des marchés.
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