Cycle
"A Capella - Polyphonies vocales"
Vendredi 7 décembre, 20h30
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Première partie :
Tenores San Gavino d’Oniferi
Polyphonies de Sardaigne
Francesco Pirisi : boche (ténor)
Carmelo Pirisi : mesu 'oche (contre- ténor)
Giovanni Pirisi : contra (baryton)
Raimondo Pidia : bassu (basse)
Extrait
audio
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Le chant a tenore constitue le chant polyphonique sarde par
excellence. Expression artistique des régions montagneuses
et agro-pastorales du centre-nord de l’île, la
Barbagia, il est souvent considéré comme le
chant des bergers sardes. Formé d’une voix soliste
qui porte le chant (le boche ou tenore) et d’un petit
chœur de trois personnes qui lui répond par onomatopées,
ce chant singulier aux accents archaïques est considéré
par certains comme l’expression la plus ancienne de
la polyphonie occidentale.
Le groupe des Tenores San Gavino a été
créé en 1970 par quatre chanteurs du village
de Oniferi au cœur de la Barbagia. Leur répertoire
est constitué de chants sacrés, de poésies
traditionnelles (muttos, boche’e notte, a s’andira…),
de danses chantées (ballu cantau) et de thèmes
plus actuels, souvent des satires (cantu a sa oni’eresa)
de l’actualité politique. De
par sa virtuosité et sa maturité, il est aujourd’hui
considéré comme l’un des meilleurs chœurs
de Sardaigne. Depuis dix ans les Tenores d’Oniferi se
sont produits dans de nombreux festivals internationaux, tout
en continuant à assurer leur fonction au sein de leur
société villageoise.
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Seconde partie :
Barbara Furtuna
Polyphonies corses
Jean-Philippe Guissani : bassu, contrecantu
André Dominici : bassu
Maxime Merlandi : seconda
Jean-Pierre Marchetti : terza
Extrait
audio
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Barbara Furtuna est un ensemble vocal masculin
entièrement dédié au chant polyphonique
corse, ce joyau hérité de la mémoire
d’une société agro-pastorale révolue.
À partir des années 1970, les nouvelles générations
se sont réapproprié ce patrimoine, arraché
à l’oubli par quelques groupes pionniers comme
Canta U Populu Corsu, I Muvrini ou A Filetta. À cette
époque adolescents, les futurs membres de Barbara Furtuna
baignent dans ce renouveau, en commençant par s’exercer
à l’art de la polyphonie dans le cadre du chant
d’église, conservatoire par excellence des pratiques
d’antan.
Une trentaine d’années plus
tard, Barbara Furtuna apparaît comme un des meilleurs
représentants de ce répertoire. Maîtrisant
parfaitement les nuances et les harmonies du style, ce quatuor
se distingue par un équilibre savamment dosé
entre polyphonies traditionnelles sacrées et profanes,
reprises de vieux chants issus de la mémoire collective
et créations nouvelles, parfois agrémentées
d’intermèdes instrumentaux. Il arrive aussi que,
le temps d’un chant, les quatre compères s’évadent
vers un ailleurs polyphonique – Géorgie, Dalmatie
ou Sardaigne – signe d’une ouverture au monde
pleinement assumée. Quatre voix pour un chant profond
lesté d’émotion…
Prix des places : 30.-
Membres Ateliers, AMR & Amdathtra, Amis du Musée
d’ethnographie, chômeurs, AVS : 22.-
Etudiants, jeunes : 15.-
Enfants jusqu'à 12 ans, carte 20 ans/20
francs : 10.-
Passe général (sauf stage):
80.- (plein tarif) / 60.- (membres…) / 45.- (étudiants…)
Location : Service culturel Migros,
7 rue du Prince, Genève (lu-ve, 10h-18h), dès
le 12 novembre
Réservations : Sur le site
http://www.adem.ch/resa.html
Concerts
organisés avec le soutien du Département des
affaires culturelles de la Ville de Genève, du Département
de l'instruction publique de l'Etat de Genève et de
la Direction du Développement et de la Coopération
DDC.
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