LES ATELIERS D’ETHNOMUSICOLOGIE
Itinéraire d’une association pour les musiques
du monde
Les Ateliers d’ethnomusicologie existent depuis 1983,
sans compter la longue période de gestation ayant précédé
la fondation de l’association. Ce texte propose un bilan
provisoire de leurs réalisations et de leurs activités,
en commençant par évoquer brièvement
le cadre dans lequel cette démarche culturelle a vu
le jour à Genève. Étant partie prenante,
il m’est évidemment difficile d’aborder
le sujet avec toute l’objectivité requise. Mais
je crois pouvoir affirmer que l’existence même
des Ateliers d’ethnomusicologie est doublement significative
: d’une part elle témoigne d’une ouverture
nouvelle aux « cultures du monde », aux cultures
« autres », qui est peut-être un des traits
marquants de la sensibilité occidentale post-coloniale
de la fin du XXe siècle et du début du XXIe
; d’autre part elle exprime à sa manière
un peu de « l’esprit de Genève »
dont se targuent ses habitants, un esprit qui serait caractérisé
par une certaine forme de tolérance, d’humanisme
et d’interculturalité.
Laurent Aubert
Historique
complet à télécharger (document pdf)
Quelques dates
- 1974 Premier concert organisé
à Genève dans le cadre de l’AMR.
- 1975 Premier festival et premier stage
de musique et danse de l’Inde organisé à
Genève.
- 1979 Rattachement au Comité pour
les arts extra-européens, réseau international
d’institutions dédiées aux arts traditionnels.
- 1983 Participation à l’«
Été japonais » organisé dans
le cadre du Département des affaires culturelles
de la Ville de Genève.
Fondation de l’association des Ateliers d’ethnomusicologie,
le 12 décembre.
- 1984 Création du Festival du film
des musiques du monde en collaboration avec le Musée
d’ethnographie (13 éditions jusqu’en
1996).
- 1985 Création de la biennale Résonances.
Musiciens d’ici – Musiques d’ailleurs
(4 éditions jusqu’en 1991).
- 1987 Direction artistique de l’opération
India in Switzerland, coordonnée par la fondation
Pro Helvetia et à laquelle s’associèrent
une quinzaine de villes suisses.
- 1988 Création des Cahiers de musiques
traditionnelles, publication annuelle, seul périodique
francophone d’ethnomusicologie au monde.
- 1991 Organisation du congrès annuel
du Séminaire européen d’ethnomusicologie,
auquel participent plus de cent professionnels venus de
toute l’Europe.
- 1992 Première édition de
la Fête de la Musique, au sein de laquelle les Ateliers
animent chaque année la scène des «
Musiques et danses du monde ».
- 1994 Les Cahiers deviennent l’organe
scientifique de la Société française
d’ethnomusicologie.
- 1995 Programmation artistique de la Fête
de la Diversité sur la Plaine de Plainpalais (85
ensemble musicaux de plus de 70 nationalités différentes).
Création du stage pluridisciplinaire La Croisée
des cultures, organisé chaque année au début
de l’été.
- 1996 Premier des quatre festivals organisés
en collaboration avec le Centre de musique ancienne de Genève
: L’art du luth (1996), Voix de femmes (1997), Flûtes
alors (1999) et L’art de l’archet (2001).
- 1998 Création du site internet
<www.adem.ch>.
- 2001 Création en collaboration
avec Arion (Paris) de la collection de CD Ethnomad dédiée
au secteur des « musiques migrantes », et en
particulier aux ensembles résidant en région
genevoise (10 CD parus entre 2001 et 2003).
- 2002 Installation du bureau et d’une
partie des activités des Ateliers dans de nouveaux
locaux attribués par la Ville de Genève au
10, rue de Montbrillant.
- 2003 Organisation du festival Ethnomad
et du colloque Musiques migrantes à l’occasion
du vingtième anniversaire des Ateliers d’ethnomusicologie
- 2005 Colloque “Musique, chamanisme
et possession”, organisé en collaboration avec
le Musée d’ethnographie
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