Ensemble
Kaboul - Les interprètes
|
Khaled Arman dirige
l’Ensemble et signe les instrumentations. Musicien,
compositeur hors-pair, il a reçu une double
formation musicale : traditionnelle afghane et classique
occidentale.
Premier prix du Concours international
de guitare de Paris (Radio France) en 1986, il compose
dans le domaine acoustique, contemporain et électronique.
Pour l’Ensemble de Kaboul, il joue du rubab
dont il a développé la technique à
un haut degré de perfection. |
|
|
Hossein
Arman, père
de Khaled, a été un chanteur et un compositeur
réputé en Afghanistan. Il a été
l’un des pionniers du renouveau de la chanson
afghane dans les années soixante.
Il a également
fait partie de la première troupe de théâtre
officielle de Kaboul. Sa voix est reconnaissable pour
son grain particulier et d’une sincérité
absolue. |
|
|
Osman
Arman,
élevé dans cette famille de musiciens,
est venu tout naturellement à jouer du tula.
Ses solos sont typiques du jeu traditionnel afghan.
Autodidacte, il fabrique lui-même ses instruments. |
|
|
Siar Hachimi
Né en 1981 à Kaboul.
Débute l’apprentissage du tabla à
l’âge de 4 ans avec le professeur Ustad
Wali Mohammad. Il complète ensuite sa formation
en Inde et en Allemagne avec les maîtres Zakir
Hussain, Anindo Chaterjee et Kumar Bose. Il a rapidement
accompagné plusieurs artistes afghans de l’immigration
Farhad Darya, Ustad Mahwash, Amad Wali ainsi que plusieurs
grands noms de la musique classique indienne comme
Hariprasat Chaurasia.
Membre de l’Ensemble Kaboul,
il tourne avec cette formation dans le monde entier.
Outre le tabla, il maîtrise également
des percussions traditionnelles comme le zerbaghali,
le dolak, et le daf. |
|
|
Mashal Arman
Mashal Arman est née à
Kaboul. Elle est initiée à la musique
afghane par sa famille dès son plus jeune âge.
Formée à la flûte
traversière au Conservatoire de Musique de
Genève, elle bénéficie par ailleurs
d’une double approche du chant : traditionnel
(par son père) et lyrique occidental. Mashal
Arman se produit avec l’ensemble Kaboul depuis
2005. |
|
|