BALAFONS, PERCUSSIONS ET ENSEMBLE MANDINGUE
avec Souleymane Coulibaly et Adama Koné
Souleymane
Coulibaly, dit "Solo", est percussionniste
soliste du groupe de musique traditionnelle "les
Frères Coulibaly" de Bobo-Dioulasso, groupe
reconnu dans le monde entier. Il dirige également
directeur artistique du groupe des enfants griots «
Barafoly », qu’il anime depuis plusieurs
années au Burkina Faso.
Depuis son arrivée en Europe
en 1990, il a enseigné dans de nombreuses écoles
et sa longue expérience, sa passion et son exigence
font de lui un professeur recherché. Depuis 1990,
il enseigne régulièrement en Suisse.
Avec Adama Koné, il dirigera
un cours de balafon pentatonique, un cours de djembé
ainsi qu’un nouveau cours, « ensemble mandingue
», qui permettra aux élèves de pratiquer
un répertoire commun sur différents instruments,
africains ou non. Pour ce dernier cours, un niveau instrumental
moyen est requis.
SANZAS D’AFRIQUE CENTRALE
avec Christian et Amour Makouaya
Conteurs et musiciens congolais, Christian et Amour
Makouaya sont experts en l’art du conte, de la
sanza et du chant de leur pays. Ils ont également
étudié les civilisations africaines et
la facture instrumentale.
Depuis leur arrivée en France en 2001, les frères
Makouaya se produisent en spectacle, enseignent et fabriquent
des instruments de musique, notamment à la Cité
de la Musique de Paris.
La sanza (ou mbira, kalimba, likembé)
est un petit instrument portatif constitué de
lamelles fixées sur une caisse de résonance
et pincées par les pouces.
PERCUSSIONS D’HAÏTI
avec Cyril «Atissou Loko» Forman
D’origine
franco-haïtienne, Atissou enseigne les percussions
haïtiennes, à Paris mais également
en Haïti. Il a accompagné les spectacles
et stages de nombreux danseurs africains et haïtiens
et travaille régulièrement avec Karin
Label.
Le tambour paysan du vodou haïtien
provient d'Afrique de l'Ouest. On distingue la manman
(tambour principal grave), le second ou grondé
et le kata. Les élèves joueront
sur des tambours traditionnels fournis par l’artiste.
La polyrythmie permettra aux débutants de s’exercer
à tenir des rythmes simples tandis que les avancés
exécuteront des formules plus complexes.
Né en Egypte, Adel Shams El-Din est passé
maître dans l’art des rythmes musicaux de
l’Orient et sur la darbukka et le tambourin riqq.
Percussionniste attitré de l’ensemble Al-Kindî,
il a accompagné les plus grands solistes d’Orient.
Son style est très personnel,
basé sur la tradition, mais toujours ouvert aux
influences nouvelles et à sa propre inspiration.
Par une approche pédagogique et humaine, il sait
transmettre son immense connaissance et la richesse
de l’héritage culturel du monde arabe.
PERCUSSIONS ORIENTALES avec
Antony Gatta - Stage "Autour de l'Orient"
Musicien professionnel dès l’âge
de 20 ans, Antony est connu en tant que batteur dans
de nombreuses formations. Il a joué et enregistré
avec, entre autres : Le Cirque Baroque, Dézoriental,
Christophe Cerino, Zenzila, Iyad Haimour, Melisdjane
Sezer, Jean-Louis Foulquier, Les Ogres de Barbark, Georges
Baux.
C’est lors d’une tournée
en Turquie aux côtés du chanteur Yasar
Kurt qu’il commence à étudier les
percussions orientales. Cette expérience le passionne
et lui donne envie d’adapter ces répertoires
à différents instruments.
Son parcours lui a permis de se familiariser
avec de nombreuses musiques (jazz, musiques du monde,
électroniques, rock) et c’est aujourd’hui
le mélange de toutes ces influences qui le passionne.
Depuis 1999, il enseigne la batterie à l’Ecole
nationale de Villeurbanne.
GUITARE FLAMENCA avec Daniel
Manzanas
Daniel
Manzanas compte parmi les musiciens les plus représentatifs
du flamenco d'aujourd'hui. Reconnu pour sa connaissance
de la trilogie chant-danse-guitare, il affirme un style
à la fois profondément attaché
aux racines du flamenco et empreint de sonorités
et d'harmonies résolument actuelles.
Son récent album « Azabache
», réalisé avec le concours de musiciens
prestigieux, témoigne d’une démarche
exigeante, qui s’inscrit dans l'évolution
de cet art vivant et créatif.
COMPAS FLAMENCO - CANTE FLAMENCO
avec Cristo Cortés
Cristo
Cortés est issu d'une famille de chanteurs de
la région d'Almería émigrée
à Marseille. Son timbre de voix unique et sa
grande connaissance du chant, du compás, de la
danse et de la guitare, l’ont fait reconnaître
comme un des meilleurs chanteurs de flamenco en France.
Les élèves pourront approfondir
leur connaissance des chants et des rythmes flamencos
grâce à deux cours de chant et un de compás,
où seront enseignées les différentes
palmas indispensables à l’accompagnement
de la danse.
Françoise
Atlan est une artiste à la double culture.
Sa sensibilité s’exprime tout d’abord
dans l’approfondissement des mélodies
séfarades, alternant des airs influencés
par la liturgie juive, la poésie arabe et les
chants antiques du cancionero ou les coplas.
Dans ce stage sera abordé le répertoire
des romances judéo-espagnoles, de l'ex-empire
ottoman au Maghreb. Le travail sera axé sur
l'apprentissage oral des chants, avec une approche
centrée sur l'ornementation vocale.
Ganesh Prasad Mishra a hérité de son père
une technique vocale des plus subtiles, qui lui permet
d’interpréter un répertoire allant
du classique (khyal) au semi-classique (thumri, dadra…)
à l’accompagnement de la danse kathak.
Sollicité dans toute l’Inde, il a également
participé à plusieurs tournées
internationales ainsi qu’au cycle « Spécial
Bénarès » à Genève.
Depuis plusieurs années, il
enseigne à de nombreux élèves aussi
bien indiens que venant du monde entier.
Merlin
Nyakam surnommé Merlin l’enchanteur,
est un professeur de danse africaine et afro-contemporaine
de renom.
Danseur, chanteur, comédien et chorégraphe,
il danse depuis l’âge de 5 ans, intègre
le Ballet National du Cameroun à 14 ans et
devient danseur étoile à 16 ans. En
1990, il crée sa propre compagnie et est primé
par le Ministère de la Culture du Cameroun.
En France depuis 1992, il enchaîne de nombreuses
créations, travaille avec la chanteuse Angélique
Kidjo et fonde sa propre compagnie, « La Calebasse
de Merlin Nyakam ».
FLAMENCA avec Carmen Ledesma
Niveaux débutant 2 et avancé
Carmen Ledesma est née à Séville.
Après avoir dansé dans de célèbres
compagnies (Mario Maya, Farruco, Curro Valez et Antonio
Gadès), elle gagne le premier prix du Concours
de Cordoba. Elle a travaillé notamment avec feu
Pedro Bacan, Camaron de la Isla, Tomatito, El Lebrijano,
Aurora Vargas et José el de la Tomasa.
Elle enseigne actuellement à
l’Ecole d’art flamenco de la Fondation Cristina
Heeren. Son style, éminemment gitan, est apprécié
pour sa pureté technique, sa force expressive
et son caractère généreux et puissant.
DANSES FLAMENCA avec Manuel Gutierrez Cabello
Niveaux débutant et moyen
Manuel Gutierrez Cabello est né à Montpellier
où, dès l'âge de 10 ans, il étudie
à l'école de danse flamenca de Lita
Peiro. Il se forme ensuite auprès de grands
danseurs tels que José Galvan, Rafael de Carmen,
Javier Latorre et Joaquin Grilo.
Depuis, il se produit dans le monde entier. Manuel
Gutierrez est aujourd'hui reconnu comme l'un des danseurs
les plus prometteurs de la jeune génération,
dans la lignée du grand Farruco.
DANSE ORIENTALE D’INSPIRATION AFRICAINE
avec Annie Nganou
Danseuse chorégraphe camerounaise basée
à Bruxelles, Annie enseigne les danses orientale
et africaine dans différents pays depuis 1993.
Médecin de formation, sa passion pour la danse
la mène à la danse-thérapie.
En 1997, elle signe sa première
création, « Impression orientale »
et rejoint la Compagnie Adelante à Paris. En
2006, elle fonde la Daamu Danse Compagnie à Bruxelles,
et développe son propre style, né de son
expérience unique: la danse orientale d’interprétation
africaine et la danse afro-orientale.
Karin a appris les danses afro-haïtiennes auprès
de l’un des plus grands maîtres de danse
vodou à Haïti. Enseignante depuis 17 ans
à Paris et à Vienne en Autriche, elle
développe une pédagogie destinée
autant aux enfants qu’aux adultes.
Karin Label s’intéresse aussi aux rites
et à la philosophie de danses haïtiennes,
dont elle transmet les bases à ses stagiaires.
Ce stage sera accompagné par les percussions
et le chant traditionnel grâce aux musiciens
haïtiens Atissou Loko et Ted Beaubrun.
DANSE
KATHAK avec Ravi Shankar Mishra
Niveaux moyen et avancé
Ravi Shankar Mishra est né à Bénarès
au sein d’une famille de musiciens. Dès
son plus jeune âge, il étudie la danse
kathak et les tabla. Le duo qu’il crée
avec son cousin Mata Prasad Mishra est célèbre
dans toute l’Inde.
Son style subtil et énergique, sa personnalité
et sa maîtrise des rythmes complexes font de
lui un danseur et un musicien recherché. Il
donnera aux élèves les moyens d’affermir
leurs connaissances rythmiques et leur transmettra
des chorégraphies traditionnelles et des compositions
personnelles.
Ravi
Shankar Mishra - Danse Kathak de Bénarès
ertains fichiers ‡ copier existent dÈj‡ dans le dossier
sÈlectionnÈ.\n\n") + dreamweaver.latin1ToNative("Voulez-vous
remplacer les fichiers existants†?"); //---------------
END LOCALIZEABLE --------------- //---------------
END JAVASCRIPT ---------------
DANSE KATHAK avec Sushmita Banerjee
Niveaux débutant et avancé
Sushmita
a commencé l'apprentissage du Kathak à
l’âge de 4 ans. dans le style raffiné
de la Lucknow Gharana. Dès 1980, elle danse
dans la plupart des festivals de l'Inde. A partir
de 1987, elle tourne régulièrement en
Europe et en Amérique.
Elle enrichit son répertoire avec des compositions
anciennes, qu'elle adapte à ses chorégraphies.
Elle est également critique de danse pour les
journaux « Tatesman » et « The Telegraph
» et participe régulièrement aux
débats organisés par la télévision
et la radio.