Le
Kathak est l'une
des six danses classiques de l'Inde. Les techniques
du Kathak font appel à un langage chorégraphique
s'exprimant par les mudra (gestes codés des
mains), les mouvements des pieds, les expressions
faciales et les positions du corps. La grâce,
l'émotion et la sophistication des gestes ainsi
que la rapidité et la précision des
rythmes en sont les qualités primordiales.
Son enseignement allie le méthodique apprentissage
de la musique classique indienne à une maîtrise
physique et mentale proche du yoga.
La technique des mouvements du kathak
est unique: les genoux ne sont pas pliés et
le corps n'effectue pas de torsion. Le travail rythmique
des pieds est primordial, et le danseur frappe le
sol faisant vibrer une centaine de grelots attachés
à ses chevilles. Le son des grelots allié
à celui des frappes de pieds font du danseur
un instrument à part entière.
Mata Prasad et Ravi Shankar Mishra
ont étudié la danse auprès de
feu Smt Alakhnanda Devi, puis de Pt Pandey Maharaj.
Célèbre dans toute l’Inde, leur
duo est fréquemment sollicité en Europe
et au Japon. Ils ont été invités
en 2006 au Kathak Symposium de San Francisco, où
se sont réunis les plus grands maîtres
de kathak de notre époque, pour y représenter
le style de kathak de Bénarès, dont
ils sont actuellement les interprètes les plus
actifs.
Chacun développe par ailleurs
une carrière de soliste et d’enseignant,
et ils participent occasionnellement à des
rencontres interculturelles avec des artistes occidentaux.
Inspiré par la Croisée des cultures,
Ravi Shankar Mishra a créé avec la danseuse
Ana la China le spectacle « De Bénarès
à Jerez », qui réunit le kathak
et le flamenco. Ils sont tous deux percussionnistes
dans l’ensemble de fusion jazz-musique hindoustanie
Around India qui a tourné en Inde et en Suisse,
et depuis 2007 ils participent au projet "Entre
la Rose et le Jasmin" aux côtés
de Prem Kishor Mishra et de la chanteuse sépharade
Françoise Atlan.
Les Ateliers d'ethnomusicologie les
ont invités lors de la Fête de la Diversité
95, puis l’année suivante lors des Nuits
d'Orient 96, ainsi que souvent à la Croisée
des Cultures. Leur passion et leur virtuosité
ont séduit un public nombreux, qui a découvert
grâce à eux cet art complexe et subtil.