ETHNO : une vision novatrice des musiques du monde, axée sur la découverte d’artistes et d’ensembles exceptionnels. ETHNO : a new conception of world music, centred on the discovery of exceptional artists and ensembles
NOMAD : des musiques migrantes, enracinées dans une tradition culturelle, mais intégrées au monde d’aujourd’hui. NOMAD : migrant music, rooted in a cultural tradition but integrated into today's world

MAD : une riche palette de timbres, de saveurs et d’émotions, avec en plus le grain de folie qui est le signe du talent.

MAD : a rich array of sounds, flavours and emotions, plus the touch of madness that is the sign of true talent.

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ROBERTO BION - Sambas & Bossas - Brésil

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“Entre sensualité, romantisme et poésie, ce petit bijou de la collection Ethnomad est une véritable ode au Brésil” (Mondomix)

Roberto Bion est né à Ipanema, berceau mythique de la Bossa Nova. Nourri à cette musique depuis sa petite enfance, il en restitue toute la saveur distinctive : une voix de crooner, qui en fera chavirer plus d’une, et un accompagnement subtil de guitare, rehaussé par une orchestration discrète et efficace.

Texte de Didier Hatt et Roberto Bion
1 CD ethnomad ARN 64721, 2006

 

JOSÉ CONTRERAS - Colombia Mestiza - Colombie

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“Loin du cliché de la cumbia pour touriste, le disque « Colombia Mestiza » plonge sa plume dans des compositions rurales riches: retour aux origines d’une musique devenue identité nationale au sein de la culture colombienne” (Vibrations.org)

La Cumbia a largement fait connaître les musiques afro-colombiennes au-delà de leurs frontières. Ce CD en présente la version rurale : des voix soutenues par les tambours et les flûtes ou les clarinettes de roseau. Une musique irrésistiblement dansante, faite pour satisfaire les amateurs de percussions.

Texte de Patrik Dasen
1 CD ETHNOMAD ARN 64720

 

NABILA - Lume, lume - Balkans

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"Ce disque est une réussite du genre et une curiosité bienvenue." (Tribune de Genève)

Ce disque réunit des morceaux des différentes régions des Balkans interprétés par les mêmes musiciens. Il donne un éclairage sur les liens qui les unissent, au-delà des différences ethniques et linguistiques.

Textes de Nabila Schwab et Sylvain Fournier
1 CD Ethnomad ARN 64688, 2005

 

NAGHMA - Nayan Gosh, Paul Grant, Ross Daly et Bijan Chemirani - Voyage en Orient

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"Quatre musiciens surdoués d’ici et d’ailleurs se réunissent autour d’instruments rares, conviant l’auditeur à un parcours exaltant." (Le Courrier)

Ce “Voyage en Orient” réunit des musiciens talentueux et passionnés qui interprètent des musiques provenant de traditions aussi distantes et diverses que celles de l’Himalaya et de la Grèce, avec un passage par l’Inde, l’Afghanistan, l’Iran et la Turquie.

Texte de Paul Grant
Ethnomad ARN 64687, 2005

MACIRÉ SYLLA - Sarefi - Guinée

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**** de Songlines

"Maciré Sylla and Cédric Asséo (who delivers some stunning contributions on the Maninka flute) have created a set of intricate arrangements that shine a wholly new light on the vibrant musical traditions of this West African nation." (Songlines)
"Maciré présente un métissage très réussi entre la musique traditionnelle et le jazz, avec des textes réalistes et positifs sur le bienfait, l'amour, la mort, l'humanité, la femme, le désintérêt..."
(Ethnotempos)

Dès son plus jeune âge, Maciré se dédie au spectacle. Chanteuse et danseuse soliste du Ballet Soleil d’Afrique puis du groupe Fatala, elle tourne pendant dix ans en Afrique, en Europe et en Amérique. En 1997, elle sort son premier album qui devient un tube immense dans toute l’Afrique de l’Ouest (plus de 200 000 exemplaires vendus en trois mois). En 1998, elle est sacrée meilleure chanteuse de l’année en Guinée.

Texte de Cédric Asséo
1 CD Ethnomad ARN 64649, 2004


PREM KISHOR MISHRA - Varanasi Ras - Inde

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**** de Songlines

"The material is clearly in the musicians' blood and all the tracks are beautifully performed." (Songlines)
"De sa voix veloutée et chaude, Prem Kishor Mishra interprète onze pièces toutes empreintes d'un profond caractère dévotionnel et romantique qui distille langueurs et chavirements aux mille déclinaisons" (Ethnotempos)

Les quatre musiciens réunis sur ce disque appartiennent tous à la grande famille des Mishra de Bénarès, un clan de brahmanes dédié à la musique et à la danse depuis des générations. Le répertoire illustré par Prem et ses accompagnateurs illustre bien le style de Bénarès, au répertoire particulièrement riche en compositions dans le style « semi-classiques » et aux rythmes fortement marqués de l’influence de la danse kathak


Texte de Laurent Aubert
1 CD Ethnomad ARN 64644, 2004



MARINA PITTAU - Raighinas - Sardaigne

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**** du Monde de la Musique
COUP DE CŒUR de l’Académie Charles Cros 2004

"Il est étonnant de ressentir l'entrain irrésistible à la danse autant que les accents d'une douleur insondable, qui cohabitent dans le répertoire de cette magnifique vocaliste comme dans le génie de son pays natal" (Vibrations)

Ce CD se présente sous forme d’un voyage imprégné des sons et des songes de la Sardaigne, où la mélancolie des ballades alterne avec les rythmes effrénés des danses. Il nous conte l’amour, la séparation, l’exil, l’espoir de retour, mais nous parle aussi de légendes et de rites magiques. La recherche musicale de Marina Pittau vise à mettre en évidence le côté narratif du texte. À côté de ses propres compositions, nous pouvons entendre des chants issus de la tradition orale, du XIVe siècle à nos jours, redécouverts dans un arrangement nouveau. Marina Pittau est ici accompagnée par une palette de musiciens sardes, dont les timbres instrumentaux ancrent sa démarche dans une tradition en perpétuel renouvellement.

Texte de Marina Pittau
1 CD ETHNOMAD ARN 64636, 2003


PARVATHY BAUL - Radha Bhava - Bengale


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**** du Monde de la Musique

"La voix de Parvathy est entièrement possédée par cette sensation mystique qui sous-tend la poésie des Bauls et diffuse indubitablement les fragrances de l'éveil à la compassion" (Ethnotempos)

Les Bauls du Bengale, ces « fous de Dieu », conçoivent la poésie, la danse et le chant comme des outils destinés à tendre vers l’être essentiel qui réside en chacun de nous. Jeune chanteuse totalement dédiée à sa pratique, Parvathy est une des rares femmes à suivre aujourd’hui la voie des Bauls : son art lumineux reflète à la fois une sagesse ancestrale et l’inspiration d’une artiste réellement habitée. Bien qu’elle s’inscrive dans la pure tradition de son guru Sanathan Das Baul, elle y imprime une saveur et une énergie qui lui sont propres. Ici accompagnée de quatre instrumentistes bauls, elle nous livre sa vision de l’amour mystique unissant Radha et Krishna, une vision dont ce CD retrace les étapes avec force et conviction.

Texte de Laurent Aubert
1 CD ETHNOMAD ARN 64624, 2003


JOSE DE LA NEGRETA - Sueño Gitano - Flamenco

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"José de la Negreta chante un répertoire traditionnel de bulerias, sigiriyas avec la voix propre aux gitans, de celles qui viennent des entrailles. [...] un excellent disque qui pénètre au coeur même du flamenco puro" (Ethnotempos)

Certains l’auront entendu accompagner la danseuse Ana la China ou participer au spectacle « De Bénarès à Jerez », une des expériences de fusion artistique les plus réussie de ces dernières années. Gitan d’origine andalouse, établi dans le sud de la France, José de la Negreta n’est pas qu’un simple cantaor de flamenco : c’est un phénomène, si l’on en croit le guitariste Domingo Rubichi qui l’accompagne dans ce disque.

Grâce à Pedro Bacán et à sa sœur Inés, José a été initié aux secrets les mieux gardés du flamenco. Habité par le duende, il est un des rares interprètes contemporains ayant su s’imprégner du pur esprit du cante, dans la lignée d’un Antonio Mairena, d’un Juan Talega ou d’un Manuel Torre. Ce premier disque en est un témoignage magistral.

Texte de Laurent Aubert
1 CD ETHNOMAD ARN 64600, 2003

NELSON ROJAS - Bulenga - Vénézuela

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RECOMMANDÉ DU MOIS de Répertoire

"An impressive debut from an experienced Venezuelan" (Songlines)

"Nelson et ses acolytes de Bulenga nous proposent un voyage haut en couleur dans l'une des aires musicales les plus riches de la planète" (Répertoire)

Selon Nelson Rojas, la musique de Bulenga est une musique urbaine, qui se distingue de la salsa par l’importance accordée aux textes et par le raffinement de ses grilles harmoniques, marquées de l’influence du jazz. Elle comporte une saveur proprement vénézuélienne, où l’on retrouve autant la mémoire des rythmes afro-vénézuéliens et des formes plus hispaniques de la musique des plaines (música llanera).

Le répertoire est majoritairement constitué de ses propres compositions, qui s’inscrivent dans les principales formes populaires. Nelson affirme que, dans ce processus créatif, l’inspiration prime toujours le désir de composer : à un certain moment, il sent qu’une chanson va naître et qu’il faudra qu’il lui consacre du temps : " C’est d’abord un petit air qui se met à tourner dans ma tête ; puis les paroles surgissent avec leur mélodie ; ce sont ensuite les rythmes, et enfin les harmonies qui se mettent en place. Mais je ne décide jamais de composer... "

Texte de Laurent Aubert
1 CD ETHNOMAD ARN 64549, 2003

JUNKO UEDA - Satsuma-biwa - Japon

Extrait audio

CHOC du Monde de la Musique

"L'interprétation en solo de Junko Ueda est ici tout simplement magnifique" (Le Monde de la Musique)

"On appréciera chez Junko Ueda, outre sa voix venue des profondeurs, son jeu subtil au satsuma-biwa, laissant glisser le plectre à volonté le long de ses cordes jusqu’à provoquer en nous des frissons’’ (Trad Magazine)

Née à Tokyo, Junko Ueda est acceptée comme élève par la grande Kinshi Tsuruta, remarquable interprète de satsuma biwa. Parallèlement elle entreprend l'étude du chant bouddhique japonais shômyô avec le maître Kashin Ebihara. En 1988, Junko s'établit à Amsterdam et débute une carrière soliste de chanteuse et de joueuse de biwa. Elle effectue de nombreuses tournées aux États-Unis, en Europe et en Asie. Parallèlement, elle s'intéresse aussi à la musique contemporaine et participe à divers programmes, notamment avec le compositeur Jean-Claude Éloy et le flûtiste néerlandais Wim Offermans. Son premier disque en solo, L'épopée des Heike (1990) a remporté de nombreuses distinctions, dont le Grand Prix du disque de l'Académie Charles Cros à Paris en 1991. Cette nouvelle production permettra de mettre en parallèle les pièces du répertoire traditionnel avec une composition de Toru Takemitsu qui en prolonge l’inspiration dans la sphère contemporaine.

Texte de Junko Ueda
1 CD ETHNOMAD ARN 64577, 2002

XHEMALI BERISHA ET L'ENSEMBLE SKAROS - Hapi sytë - Albanie-Kosovo

Extrait audio

**** du Monde de la Musique

"Une approche séduisante et sans concession d'un répertoire fascinant" (Le Monde de la Musique)

"Top sounds from Berisha & crew" (Songlines)

‘’L’ensemble du disque s’écoute avec un égal bonheur dans une sensation de temps ininterrompue.’’ (Trad Magazine)

Dirigé par Gilles Torrent, l’ensemble Skaros explore les répertoires traditionnels de Grèce et d’Albanie depuis 1982. L’ensemble a participé à de nombreux festivals en Europe, dans sa formation instrumentale ou accompagnant des chanteurs grecs ou albanais de premier plan. Dernière en date de ces collaborations : celle avec le chanteur et danseur kosovar Xhemali Berisha, à laquelle est consacré ce CD. Établi à Genève depuis 1988, Xhemali Berisha avait déjà une longue pratique professionnelle avant son émigration. Chanteur à Radio Prishtina, puis directeur artistique de l’ensemble Shota, il était reconnu comme un des meilleurs artistes traditionnels du Kosovo. Associé à l’ensemble Skaros depuis 1999, il a réalisé avec ces instrumentistes son rêve de pouvoir poursuivre sa carrière artistique à l’étranger, en s’assurant la garantie d’un accompagnement de qualité.

Texte de Gilles Torrent et Laurent Aubert
1 CD ETHNOMAD ARN 64568

LUCY ACEVEDO - Negra - Pérou

Extrait audio

BRAVO ! ! ! de Trad Magazine
**** du Monde de la Musique

"Lucy et ses musiciens dessinent un paysage sonore vivace, revendicatif et dansant, presque inconnu du Pérou" (Le Monde de la Musique)

‘‘Lucy Acevedo chante les rythmes fondateurs de sa culture (zamacueca, lando, festejo) avec ardeur et conviction. Elle séduit par son approche naturelle, directe.’’ (Vibrations)

Chanteuse passionnée au talent exceptionnel, Lucy Acevedo est née à El Callao, ville portuaire péruvienne, berceau de la chanson criolla. Elle incarne à merveille l'art "de la côte", la música costeña, ainsi nommée par opposition à la musique andine, "des montagnes". Elle possède un large répertoire comprenant les formes populaires de cette musique que sont le tun-tun, le cariate, la zamacueca ou la fameuse marinera, la danse aujourd'hui la plus populaire au Pérou. A partir de 1984, Lucy contribue à la diffusion de sa musique non seulement au Pérou, mais aussi au Brésil, au Chili, puis aux États-Unis et enfin en Europe. Ce disque offre donc une merveilleuse occasion de découvrir une artiste rare, interprète d'une musique encore mal connue, et pourtant d'une grande beauté.

Texte de Patrik Dasen
1 CD ETHNOMAD ARN 64567

ENSEMBLE AZNACH - Zoura - Tchétchénie

Extrait audio

BRAVO ! ! ! de Trad.Magazine
COUP DE COEUR des Musiques en mémoire (Radio-Canada)
CHOC du Monde de la Musique
RECOMMANDÉ par Répertoire

"Une musique habitée par la force et la dignité d'un peuple de combattant(e)s indomptables" (Répertoire)

Ce disque est une des premières publications accessibles jamais réalisées sur la musique de Tchétchénie. Aznach est un ensemble de cinq femmes tchétchènes émigrées en Géorgie. Elles se consacrent à un large éventail de chants traditionnels : chants religieux a cappella d’inspiration soufie, ballades héritées des anciens bardes caucasiens, chansons d’amour accompagnées à l’accordéon ou au luth mandalina. Ce répertoire très diversifié est ici magnifiquement servi par cinq solistes à part entière.

Texte de Bernard Outtier
1 CD ETHNOMAD ARN 64557

 
ENSEMBLE KABOUL - Nastaran - Afghanistan

Extrait audio

 

BBC WORLD MUSIC AWARDS
TOP OF THE WORLD de Songlines

L'EVENEMENT DU MOIS de Répertoire
COUP DE COEUR de Mondomix

"Par la force pure et généreuse de sa musique, l'Ensemble Kaboul nous prouve que le visage éternel de l'Afghanistan est ici" (Mondomix)

L'ensemble Kaboul se consacre à la musique traditionnelle afghane. Hossein Arman, chanteur réputé en Afghanistan, son fils Khaled, jeune joueur de rubâb, et son cousin le flûtiste Osman, constituent avec lui le " noyau dur " de l’ensemble. Pour ce CD, ils se sont assuré la participation des meilleurs spécialistes : Ustad Malang Nedjrabi au tambour zirbaghali, Yusuf Mahmood, aux tabla, le chanteur Taher Hakami, et enfin Paul Grant au santûr. Le répertoire de l'ensemble puise au fonds classique et populaire des différentes régions d'Afghanistan, mais l’interprétation qu’il en donne est affinée par les arrangements très soignés de Khaled, qui les transforme en de véritables joyaux.

Texte de Khaled Arman et Laurent Aubert
1 CD ETHNOMAD ARN 64543


SOUNGALO COULIBALY - Dengo - Mali

Extrait audio

CHOC du Monde de la Musique

"Une démarche rigoureuse, dans laquelle les ressources de la technologie sont entièrement au service d’un art authentique" (Le Monde de la Musique)

Soungalo Coulibaly est de ces artistes inspirés pour qui la tradition est en perpétuel mouvement. Il ne craint pas d'innover en mêlant les instruments des différents répertoires traditionnels de son pays natal, le Mali. A ces éléments de base vient s'ajouter la personnalité propre de chacun des membres du groupe : la voix émouvante de Mariam Doumbia-Diakité, l'extraordinaire virtuosité du balafoniste Siaka Diabaté, le sens harmonique et l’aisance avec lesquels Vincent Zanetti passe d'un instrument à l'autre, la rassurante tranquillité des accompagnements des percussionnistes, et bien sûr la force, la puissance et l'imagination toujours surprenante de Soungalo Coulibaly

Texte de Vincent Zanetti
1 CD /ETHNOMAD ARN 64544

Ces CD sont vendus au prix de 30 frs
Ils sont en vente au Musée d'ethnographie de la Ville de Genève - 65 bd. Carl-Vogt, CH-1205 Genève
Téléphone : (+ 41 22) 418 45 50 - Fax : (+ 41 22) 418 45 51  

et aux concerts des Ateliers d'ethnomusicologie


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E-mail : musee.ethno@ville-ge.ch