« Entre la Rose et le Jasmin »
- Présentation
«
Entre la Rose et le Jasmin », entre Occident
et Orient, est une subtile invitation au voyage, un parcours
dans le monde du sentiment de l’exaltation amoureuse,
qu’elle soit mystique ou profane, chantée ou
dansée, à travers un répertoire de chants
dévotionnels, déjà constitué à
travers les univers respectifs de chacun de ces cinq artistes.
Deux traditions vocales, différentes
et en même temps proches, puisque leur style de chant
est surtout caractérisé par une expression vocale
extrêmement sophistiquée dans l’improvisation,
et dans le déroulement en volutes de la ligne mélodique,
parfois virtuose, souvent sereine mais toujours inspirée.
Ce sentiment sera amplifié par l’art de danser
multiséculaire des deux artistes Ravi et Mata.
De même, l’utilisation des modes,
raga ou maqâm, la proximité des thèmes
semi classiques ou semi liturgiques, souvent d’inspiration
populaire, se retrouvent et se rejoignent chez les deux chanteurs.
Au-delà de la rencontre de répertoires
déjà constitués, il s’agit d’un
travail de création musicale pure, à travers
la composition de pièces vocales et instrumentales
mêlant les voix, le sitar et même parfois les
figures du Kathak, qui sont amenées à se séparer,
se confronter, mais toujours à se rencontrer et se
rejoindre.
Le chanteur Prem Kishor Mishra est également
sitariste d’exception, et cet instrument subtil sert
d’apport mélodique sur lequel se greffent les
volutes vocales de Françoise Atlan. Grâce à
la présence de Mata Prasad et Ravi Shankar Mishra,
également danseurs de kathak d'exception, cette création
permettra de découvrir un art raffiné et complexe,
chanté et parfois dansé, extrêmement codifié.
La présence du flûtiste Claude
Jordan, initiateur avec Ravi Shankar Mishra du projet „Around
India“ amènera un lien supplémentaire
entre ces deux univers, car sa parfaite maîtrise instrumentale
alliée à sa connaissance des deux répertoires,
hindustani et arabo-andalou, en font un protagoniste de choix
pour illustrer les points communs mais aussi les points de
frottements. Son talent d’improvisateur lui permettra
d’apporter une touche personnelle qui amplifie l’aspect
instrumental et mélodique de cette création.
En même temps, il s’agit de montrer
la proximité musicale et sensible de deux univers (à
mi chemin entre guirlandes de roses et saison des pluies)
se nourrissant et s’abreuvant l’un l’autre,
deux mondes qui peuvent sembler à première vue,
fort éloignés, mais qui se rejoignent, à
un certain moment, à un certain endroit, non loin du
ciel….
« Ta face est belle comme la lune…Ne
te rends pas là ou tu vas vêtue de la sorte;
le front marqué du bindi, ne va pas au bazar. Chaque
veine de ton corps parait touchée par l’éclair;
ton écharpe aux sept couleurs est brodée de
fils d’or; tes beaux yeux attisent tous les cœurs;
ton visage est voilé par ta longue chevelure comme
la lune d’argent par les nuages, et la douce brise
joue avec ton foulard. »
La première étape de ce projet
a été mené à Genève grâce
à une résidence artistique soutenue par les
Ateliers d'ethnomusicologie. Quelques extraits musicaux ont
pu être présentés sur leur scène
lors de la Fête de la Musique à Genève,
et un premier concert d'un répertoire commun a été
donné le 1er juillet 2007 lors du Festival "L'AMR
aux Cropettes", remportant un succès considérable.
En raison de l'éloignement géographique
des artistes, ce programme sera enrichi au fur et à
mesure des possibilités de rencontres possibles lors
de résidences artistiques.
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