Spécial
Bénarès
Biographies des artistes
Pandit Sharda Sahai - Tabla
est
aujourd’hui un maître incontesté du tabla.
Né à Bénarès en 1935, il est
le descendant direct de Pandit Ram Sahai, le fondateur du
gharana de Bénarès. Virtuose de grande réputation,
il s’est produit lors des rencontres et festivals
musicaux les plus réputés, aux côtés
de tous les grands musiciens classiques de l'Inde du Nord,
dont Ali Akbar Khan, Ravi Shankar, Vilayat Khan, Nikhil
Banerjee, Amjad Ali Khan… ou de danseurs tels que
Gopi Krishna, Birju Maharaj et Sitara Devi.
En Inde comme en Occident, sa réputation
de virtuose du tabla reste inégalée. Sa stature
de descendant direct de Pandit Ram Sahai fait de lui le
gardien d'un prodigieux répertoire jalousement gardé.
Chacun de ses concerts est l'illustration des paradigmes
à la fois savants et populaires de ce style de tabla.
Tant par la démonstration de sa maîtrise de
la tradition que par son talent d’improvisateur et
sa facilité d'adaptation à des styles différents,
son jeu est un modèle du genre. Le fait de pouvoir
assister à un récital « à l’ancienne
» de ce maître du gharana de Bénarès
est d’ailleurs un plaisir rare. Avec Sharda Sahai,
c'est la tradition qui survit !
- Site de Pandit
Sharda Sahai
Sanju Sahai - Tabla
Sanju
Sahai, fils de Pandit Sharda Sahai, représente la
sixième génération de la gharana de
Bénarès. Il est un interprète ayant
su non seulement marier la tradition et la modernité,
mais également allier l’intensité de
l’expression avec le calme de la dévotion et
tout le spectre des sons situés entre ces deux extrêmes.
Très rapidement dans sa carrière,
il a le privilège de jouer avec les musiciens et
compositeur les plus célèbres de l’Inde,
tels Amjad Ali Khan, Aashish Khan, Rajan et Sajan Mishra,
Sultan Khan. Il a été invité à
jouer dans la plupart des festivals et salles de concert
du monde. Il enseigne aux étudiants avancés
et post-gradués de l’Université de Londres
et est aussi fréquemment engagé à animer
des séminaires et master classes sur les rythmes
de la musique indienne dans le monde entier.
Amarnath Mishra – Sitar
Amarnath
Mishra est né en 1943 à Kabir Chaura, le célèbre
quartier des musiciens de Bénarès. Il appartient
à une famille de musiciens renommée de Bénarès.
Il étudie d’abord le sarangi et les tabla avec
son père et son oncle respectivement, avant de choisir
le sitar, impressionné par la virtuosité de
Ravi Shankar and Vilayat Khan. Il est formé par le
célèbre sitariste et chanteur de thumri Pandit
Shrikant Mishra, également guru de la reine actuelle
du thumri, Girja Devi.
Virtuose accompli, honoré de multiples
distinctions, Amarnath Mishra passe son temps entre les
nombreux concerts, qu’il donne en Inde comme à
l’étranger, et l’enseignement lors de
master classes, notamment en Grande-Bretagne, en France,
en Allemagne, en Italie, en Israël et aux Etats-Unis.
Son style à la fois volubile et lyrique nous offre
un parfait exemple de la saveur distinctive de la gharana
de Bénarès.
Kanhaya Lal Mishra – Sarangi
Kanhaya
Lal Mishra est pour sa part l’un des meilleurs joueurs
actuels de sarangi de Bénarès. Instrument
à archet aux « cent couleurs », le sarangi
est particulièrement apprécié pour
l’accompagnement du chant et de la danse, en raison
de la richesse de son timbre, qui reproduit à la
perfection les intonations de la voix. Kanhaya Lal a commencé
par étudier les tabla avec son oncle Pt Panchoo Maharaj,
puis le chant, afin d’acquérir les bases de
la musique. Mais ses affinités lui firent bien vite
opter pour le sarangi, dont jouait déjà son
père Pt Bhavani Prasad Mishra.
Quand il eut quatorze ans, son père
l’envoya étudier cet instrument auprès
de Pt Hanuman Mishra. Il resta proche de ce maître
jusqu’à sa disparition en 2002, ne cessant
d’enrichir sa palette expressive à son contact.
Actuellement enseignant à l’Université
de Bénarès, Kanhaya Lal a eu l’occasion
de voyager dans le monde entier avec de nombreux artistes,
parmi lesquels le tabliste Zakir Hussain, les chanteurs
Rajan et Sajan Mishra, fils de son maître, les danseurs
Birju Maharaj et Sitara Devi et, bien sûr, avec Prem,
Mata et Ravi pour des concerts et des spectacles de danse.
Ganesh Prasad Mishra – Chant
Fils
du chanteur feu Pandit Mahadev Prasad Mishra, Ganesh Prasad
Mishra hérite de son père une technique vocale
des plus subtile, qui lui permet dès sa jeunesse
d’interprèter un vaste répertoire, du
semi-classique (thumris, dadras, etc…) et classique
à l’accompagnement de la danse kathak. Excellent
tabliste par ailleurs, il a également étudié
la danse dans son jeu âge.
Depuis plusieurs années il a repris
le flambeau de l’enseignement, au sein d’écoles
publiques et de l’Université de Bénarès
et dans le cadre famillial, qui possède une solide
réputation à Bénarès, aussi
bien auprès de disciples indiens que des étudiants
venus du monde entier.
Il est fréquemment sollicité
pour des concerts dans toute l’Inde, et a participé
à plusieurs tournées, notamment en France
et en Thailande.
Ravi Nath Mishra – Tablas
Ravi
Nath Mishra est né en 1956 à Bénarès
dans une famille de musiciens. Son père Pandit Badri
Maharaj, célèbre joueur de tabla, l’initia
dès l’enfance à cette discipline ardue.
Il reçoit de nombreuses distinctions en Inde, notamment
le titre de « Tabla Parangat ». Il est également
apprécié comme professeur et occupe le poste
de formateur en tabla au Bhatkande College of Hindusthani
Music.
Sa capacité à se distinguer
sur scène lui vaut de nombreuses invitations à
l’étranger, et il se produit ainsi au Pakistan,
à Rome, à Londres, en Allemagne et au Canada.
Il a notamment joué avec des artistes de renommée
mondiale comme le maestro de flûte Pt. Hariprasad
Chaurasia et le maître du Sitar Imrat Khan. À
côté de son travail d’interprètes
en Inde et dans le monde, il a consacré de nombreuses
années à ses propres recherches et expérimentations.
Il représente ainsi la vigueur artistique et l’excellence
qui sont la marque de la gharana de Bénarès
pour les tabla.
Prem Kishor Mishra – Chant,
sitar, harmonium
Prem
Kishor Mishra a appris le chant de son père, Pt Bhola
Nath Mishra, chanteur réputé de Bénarès.
Il a ensuite poursuivi sa formation auprès des plus
grands maîtres, étudiant notamment le sitar,
afin d’élargir le champ de son expression musicale.
Il est titulaire d'un doctorat en musique de la Banaras
Hindu University (B.H.U.) en 2000. Il détient depuis
2006 le poste de professeur de sitar à cette même
Université. Lauréat de plusieurs concours
et artiste lié à la Radio et à la Télévision
indiennes, il a par ailleurs une formation d’économiste,
qu’il ne met pour l’instant pas en pratique.
Prem accompagne depuis plusieurs années
la danse kathak aussi bien au chant qu’au sitar. Il
a participé à plusieurs tournées internationales,
notamment avec la danseuse Madhu Mishra et l'ensemble instrumental
de Varanasi. Il a participé à plusieurs rencontres
artistiques avec le flamenco, en 1995 dans un spectacle
créé en Allemagne avec la danseuse Maria Serrano,
et, depuis 1998, avec le spectacle « De Bénarès
à Jerez », auquel participa aussi Ravi Shankar
Mishra en tant que danseur, et qui a été présenté
en de nombreux festivals en Europe et en Afrique du Nord.
Il développe un répertoire commun avec la
chanteuse sépharade Françoise Atlan, avec
qui il créée le projet « Entre la Rose
et le Jasmin ». Prem Kishor Mishra donnera un stage
de chant hindoustani les 24 et 25 mai 2008.
Françoise Atlan - Chant
Françoise
Atlan, d’origine judéo-berbère, est
l'une des plus belles voix de la Méditerranée.
Qu'elle chante en ladino les romances séfarades des
communautés juives d'Afrique du Nord et d’Espagne,
en occitan les antiques complaintes des troubadours, en
arabe les mélodies arabo-andalouses, c'est avant
tout en femme de la Méditerranée, cette mer
du partage, qu’elle se vit.
Elle commence à étudier le
piano avec sa mère à l'âge de six ans.
À l'issue de ses études musicales aux Conservatoires
de Saint-Étienne et d'Aix-en-Provence, elle obtient
un prix de piano et de musique de chambre (1984). Étudiante
à l'Université d'Aix-Marseille en musicologie,
elle travaille parallèlement la technique vocale
et le répertoire lyrique avec Andréa Guiot
à l'Opéra de Paris.
En 1998, elle est lauréate du Prix
Villa Médicis « Hors les Murs ». Elle
a été à nouveau récompensée
par le Grand Prix de l'Académie Charles Cros en 2003,
pour son album « Andalussyat », réalisé
avec l’ensemble de Fès dirigé par Mohamed
Briouel. Elle se produit en outre dans des registres très
variés avec le guitariste flamenco Juan Carmona ou
avec Dominique Vellard et l'Ensemble Gilles Binchois de
musique médiévale. Installée au Maroc
depuis peu, et parallèlement à sa carrière
de chanteuse et de pédagogue, elle effectue des recherches
sur les musiques berbères de l’Atlas. Elle
donne régulièrement des master classes aux
Ateliers d'ethnomusicologie de Genève, à La
Scola Cantorum de Bâle et au Centre de Musique médiévale
de Paris.
Françoise Atlaln donnera un stage
de chant des Andaousies les 17 et 18 mai 2008.
Claude Jordan – Flûtes
Claude
Jordan joue de la flûte depuis son plus jeune âge.
Il fait ses études musicales au Conservatoire de
Genève où il obtient un diplôme professionnel
en 1980. Outre la flûte, il étudie aussi la
programmation des synthétiseurs, la composition et
le contrepoint. Élève de Rainer Boesch, il
devient l'un des grands spécialistes de la musique
électro-acoustique, et travaille activement à
l'intégration de la synthèse et des instruments
traditionnels.
Depuis vingt ans, il organise un ensemble
de systèmes de production sonore qui passe par l'amplification
de la flûte, et par le traitement du signal sonore
par des procédés électroniques et informatiques.
Compositeur il travaille pour le théâtre, la
danse, la musique contemporaine. Passionné de jazz,
il fait partie de quelques-uns des groupes de recherche
musicale les plus en vue du moment. Sa discographie est
faite de nombreuses collaborations (Jean-Bernard le Flic,
Sskies..3, Carmen et Mr CAJ, etc.). Il enseigne la flûte
et l'électro-acoustique dans l'école professionnelle
de jazz depuis 1999.
Manisha Mishra – Danse kathak
Manisha
Mishra est une danseuse de kathak au talent avéré,
représentante de la nouvelle génération
des jeunes artistes indiens. Elle a gagné une grande
renommée en Inde, mais également en Italie
et en Allemagne, par sa grande maîtrise aussi bien
du style de kathak de Bénarès que de celui
de Lucknow. Héritière de l’amour de
la danse grâce à son appartenance à
une famille de musiciens, elle a commencé sa formation
sous la houlette de son père et, par sa détermination,
son talent et sa passion, s’est dédiée
à l’apprentissage pendant toute son enfance
et jusqu’à l’âge adulte. Elle se
produit dès l’âge de 6 ans à Bénarès,
côtoyant des artistes professionnels.
Elle parfait sa formation sous la férule
de Pt Arjun Mishra, qui lui délivre un enseignement
personnalisé grâce aux liens du guru shishya
parampara, la relation particulière de maître
à disciple. C’est grâce à son
respect de la tradition qu’elle a pu devenir une interprète
accomplie dès son très jeune âge. Le
rythme qu’elle maîtrise dans toutes ses subtilités,
la grâce et son inépuisable énergie
ont d’elle une artiste d’exception. En dehors
de sa carrière sur les scènes de toute l’Inde,
elle a participé à plusieurs documentaires
sur la danse dans des productions nationales.
Mata Prasad et Ravi Shankar Mishra
- Danse kathak, tablas, pakhavaj
Mata
Prasad et Ravi Shankar Mishra sont tous deux percussionnistes
et danseurs de kathak, qu’ils pratiquent souvent en
duo. C’est ensemble que, dès l’enfance,
ils ont étudié la danse auprès de feue
Smt Alakhnanda Devi, puis de Pt Pandey Maharaj, ainsi que
les tabla avec Pt Panchoo Maharaj. Désormais célèbre,
leur duo est fréquemment sollicité dans toute
l’Inde, ainsi qu’en Europe et au Japon.
En tant que danseurs aussi bien que comme
percussionnistes, ils sont les dignes représentants
de la gharana de Bénarès, à laquelle
appartiennent aussi des percussionnistes réputés
comme Pt Shamta Prasad, Pt Sharda Sahai, Pt Anokhelal Mishra
ou Mahapurush Mishra. Le style de Bénarès
se caractérise par un large répertoire de
compositions et par l’efficacité de ses rythmes.
Il a aussi été influencé par le jeu
du pakhavaj, un tambour traditionnellement associé
aux styles dhrupad et dhammar, ainsi que du nal ou dholki,
en forme de tonneau, particulièrement adapté
à la musique populaire.
Ils ont été invités
en septembre 2006 au Kathak Symposium de San Francisco,
où se sont réunis les plus grands maîtres
de kathak de notre époque, pour représenter
la Banaras Gharana. Les Ateliers d'ethnomusicologie les
ont invités lors de la Fête de la Diversité
95, puis l’année suivante lors des Nuits d'Orient
96, ainsi que lors du grand stage d'été "La
Croisée des Cultures". Leur passion et leur
virtuosité ont séduit un public nombreux,
qui a découvert grâce à eux cet art
complexe et subtil.
Chacun développe par ailleurs une
carrière de soliste et d’enseignant, et ils
participent occasionnellement à des stages et des
spectacles de rencontre interculturelle avec des artistes
occidentaux. Ravi Shankar Mishra a ainsicréé
avec la danseuse Ana la China le spectacle « De Bénarès
à Jerez », qui réunit le kathak et le
flamenco. Ils sont tous deux percussionnistes dans l’ensemble
de fusion jazz-musique hindoustanie Around India qui a effectué
plusieurs tournées en Inde et en Suisse, et dans
l’ensemble « Entre la Rose et le Jasmin »,
qui présente une création commune avec Françoise
Atlan, grande chanteuse spécialisée dans le
répertoire sépharade.
Ravi S. Mishra et Mata P. Mishra donneront
un stage de danse kathak
du 19 mai au 1 juin.
Concerts organisés avec le soutien du Département
de la culture de la Ville de Genève, du Département
de l'instruction publique de l'Etat de Genève et
de la Direction du Développement et de la Coopération
DDC.
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