Farida Parveen : chant
Gazi Abdul Hakim : flûte bansuri
Muhammad Delwar Hossain : luth dotara
Debendra Nath Chatterjee : tabla
Reza Babu : tambour dhol
Extrait audio 1 :
Extrait audio 2 :
Photo : Kamrouz
Icône au Bangladesh, sacrée
« Queen of Lalon’s songs », Farida
Parveen commence depuis quelques temps à
faire parler d’elle sur les scènes
du monde. Cette chanteuse au talent délicat
est surtout connue dans son pays pour ses interprétations
de chants aux résonances mystiques, et tout
particulièrement du répertoire de
Lalon Shah, le « fakir aux cinq mille poèmes
», père d’une spiritualité
à la confluence des traditions hindoue, bouddhiste
et islamique. En revisitant cet héritage
poétique, Farida s’inscrit ainsi dans
la lignée d’artistes comme Rabindranath
Tagore, qui voyait en Lalon Shah un des plus grands
philosophes et un des sages les plus accomplis qu’ait
produit le Bengale.
La flûte éthérée
de Gazi Abdul Hakim, compagnon de longue date, alliée
au trio formé par Muhammad Delwar Hossain
au luth dotara et les percussionnistes Debendra
Nath Chatterjee et Reza Babu : cet ensemble instrumental
fournit à la voix de Farida Parveen un accompagnement
idéal, puisant à la fois à
la grande tradition classique du sous-continent
indien, à l’héritage soufi des
mystiques Baul et aux sources populaires du Bangladesh.